Les prototypes FDM s'utilisent surtout comme modèles uniques et fonctionnels soumis à des exigences très strictes en matière de résistance mécanique et de résilience ou encore de stabilité dimensionnelle à la chaleur. Les modèles ABS peuvent également servir de modèles initiaux perdus et brûlés dans la fonte de précision.
La surface des prototypes FDM est plus structurée que, par exemple, celle des pièces réalisées par le procédé stéréolithographique.
La technologie FDM est un procédé d'extrusion. Tout comme avec la stéréolithographie, le modèle est positionné et décomposé en tranches (slicing) au moyen d'un logiciel spécial. Pour les parties en saillie éventuelles, le logiciel crée une structure de soutien (support) qui est enlevée après la construction.
Le matériau est disponible sous forme de fils sur bobines. Cela permet de le guider facilement jusqu'à la tête d'impression où il est fondu, puis extrudé sur la plate-forme de construction.
Polycarbonate (PC): destiné aux modèles fonctionnels avec une résilience maximale et une bonne stabilité dimensionnelle à la chaleur (125 °C).
ABS: destiné aux modèles fonctionnels avec une bonne résistance mécanique et chimique. Disponible en plusieurs couleurs.
PC-ABS Blend (noir): bonne resistance mécanique et chimique. Peut être travaillé avec un matériau de support soluble dans l' eau (technologie water works), particulièrement utile pour des modèles complexes.
1 installation FORTUS 400mc Large de Stratasys Inc., avec un espace de construction maximal de 408 x 355 x 408 mm3
1 - 4 jours ouvrables