Stéréolithographie

Image Stéréolithographie

La stéréolithographie est la technologie d'impression 3D pour des résultats de la plus haute qualité.
Elle est un procédé qui permet de réaliser très rapidement des prototypes uniques ou des petites séries d’une haute précision et d’une bonne qualité de surface.

Applications

Les prototypes stéréolithographiques en résines époxy spéciales servent à la vérification et à l’optimisation d’un design, aux premiers essais de fonctionnement et de montage ainsi qu’à des fins de présentation et de marketing. Grâce à la possibilité d’obtenir une grande précision caractéristique de 0,1 % et à la bonne qualité de surface qui peut encore être améliorée par un traitement de finition supplémentaire (polissage, enduction), les prototypes servent notamment aussi de modèles initiaux pour toute une série de procédés de coulage, comme le coulage sous vide, l’outillage rapide (rapid tooling) et le coulage de métaux.

Procédé

Le point de départ pour la fabrication est un fichier STL qui décrit le prototype sous forme numérique est qui est converti par un logiciel spécial du fabricant en une multitude de coupes transversales de l’objet (appelées slices). D’une épaisseur caractéristique de 0,025 à 0,1 mm.

Un faisceau laser à commande numérique „dessine“ alors successivement ces couches sur la surface d’une matière synthétique photopolymère liquide, le dessin consistant ici à déclencher une réaction chimique locale (la polymérisation). La profondeur de polymérisation y dépasse la profondeur l’épaisseur de couche choisie, pour assurer une bonne liaison chimique entre les différentes couches. Après chaque phase de durcissement, l’objet fixé (par des supports intégrés) sur une plate-forme mobile en hauteur est abaissé d’une épaisseur de couche et enduit d’une nouvelle couche de résine liquide sur laquelle le durcissement au laser peut commencer. Au terme du processus de construction, les supports de fixation sont enlevés, la pièce est nettoyée et post-durcie dans un appareil à rayons ultraviolets, puis recouverte d’un enduit de finfition.

Image
Agrandir
stéréolithographie illustration

Matériaux

Pour pouvoir couvrir une large gamme d’applications, env. 5 matériaux sont constamment utilisés chez PROFORM; des matériaux qui permettent de correspondre à des exigences plus elevées au niveau résistance mécanique, flexibilité, stabilité thermique ou résistance contre l’humidité ainsi que de haute résolution ou avec certification USP Classe VI, ISO 10993. Consultez notre Resin Selector Guide pour trouver la solution optimale pour votre application!

Veuillez trouver plus des détails techniques dans notre feuille sommaire des matériaux.

Infrastructure

10 installations de stéréolithographie avec des max. enveloppes de 254x254x254 mm³
ou 380x380x250 mm³ ou 350x350x400 mm³ (ProJet 7000, Viper si2, SLA-3500)
 

Délai de livraison

1 – 4 jours ouvrables