Moulage sous vide

Image Moulage sous vide

Le moulage sous vide est un procédé rapide et économique pour la réalisation de petites séries ou lorsque les matériaux sont confrontés à des exigences particulières.
Les possibilités offertes par le moulage sous vide sont multiples; des pièces transparentes ou colorées aux combinaisons d’éléments durs et souples de type caoutchouc en passant par le surmoulage d’objets à base d’autres matériaux.

Applications

Bien souvent, dans le développement du produit, un seul prototype ne suffit pas aux partenaires du projet (designers, développeurs, outilleurs, spécialistes en marketing, etc.). En partant d’un prototype unique, typiquement un modèle initial de stéréolithographie, ce procédé offre, par le biais d’un moule en silicone, un accès rapide et économique à une petite série typiquement jusqu’à 15 – 20 pièces /moule, ainsi qu’à une vaste palette de matériaux thermodurcissables qui sont similaires à des thermoplastiques ou élastomères et dont les propriétés sont adaptées en conséquence.

Procédé

Le prototype de stéréolithographie complètement enduit est coulé avec un système de trop-plein précis dans une masse de caoutchouc silicone qui durcit par la suite. Après le durcissement. Le moule de silicone est coupé et ouvert le long du plan de joint pour pouvoir enlever le modèle-maître. Les surfaces intérieures du moule sont traitées avec un produit anti-adhésif, puis le moule est refermé et mis sous vide dans la chambre inférieure de la machine à couler. Parallèlement, dans la chambre supérieure, la résine de coulée (encore sous forme de deux composants liquides) est également mise sous vide. Les deux composants sont mélangés, puis coulés dans le moule. Après un certain temps de durcissement, la pièce coulée est démoulée et le moule est préparé pour la coulée suivante. Avec un moule, il est possible de couler jusqu’à 20 copies, selon la complexité des pièces. Il reste encore la finition et le traitement de surface éventuel de la pièce coulée.

Matériaux

Large éventail de résines polyuréthanes aux propriétés comparables à celles des thermoplastiques et élastomères
Nous disposons d'un vaste éventail de matériaux aux propriétés très variées. En voici un classement sommaire:
Polyuréthanes: propriétés avant tout similaires aux thermoplastiques
Polycarbamides: propriétés avant tout similaires aux élastomères
Cire
Silicone

 

Veuillez trouver plus des détails techniques des matériaux utilisées pour le coulage sous vide

dans nos feuilles sommaires

pour des matériaux durs et mi-durs et

des matériaux élastiques.
 

Infrastructure

Plusieurs installations de moulage sous vide MTT Technologies , taille de coulage maximale (en interne) env. 580 x 500 x 450 mm³.

Délai de livraison

4 – 6 jours ouvrables