Rapid Tooling

Image Rapid Tooling

Le procédé Rapid Tooling (« outillage rapide ») convient particulièrement aux productions en grandes quantités à base de matériaux de série (ABS, PMMA, PP, PA6, PA66, PC).

Applications

Ce procédé s'utilise avant tout pour des pièces relativement petites, peu contre-dépouillées, jusqu'à une taille d'env. 150 x 100 x 100 mm3, lorsqu'il faut fabriquer un nombre assez important de pièces (typiquement entre 100 et 2000) dans des matériaux de série. Comme outil, nous utilisons une résine époxy chargée de métal et dont le formage se fait par un modèle-maître de stéréolithographie.

Procédé

Le point de départ est un modèle de stéréolithographie précis d'une grande qualité de surface. Après détermination des plans de joint, nous entourons ce modèle en deux phases d'une résine époxy fortement chargée qui, en durcissant, se transforme en un matériau quasi-métallique. Ensuite, nous enlevons le modèle initial, déterminons les points d'injection et rectifions l'outil par ailleurs, si nécessaire.
Le moulage par injection se fait sur une machine à piston, les pièces étant en général démoulées à la main. Selon la géométrie des pièces, il en résulte une durée de cycle typique entre 1 et 5 minutes.
 

Matériaux

Thermoplastiques comme ABS, PMMA, PE, PP, PA6, PA66, PC, etc.

Délai de livraison

2 – 4 semaines