FDM

Image FDM

Prototypes d’impression 3D par FDM (Fused Deposition Modeling) à base de matières plastiques bien connues telles que ABS, PC, PC-ABS Blend et PPSU.

Applications

Les prototypes FDM s'utilisent surtout comme modèles uniques et fonctionnels soumis à des exigences très strictes en matière de résistance mécanique et de résilience ou encore de stabilité dimensionnelle à la chaleur. Les modèles ABS peuvent également servir de modèles initiaux perdus et brûlés dans la fonte de précision.
La surface des prototypes FDM est plus structurée que, par exemple, celle des pièces réalisées par le procédé stéréolithographique.
 

Procédé

La technologie FDM est un procédé d'extrusion. Tout comme avec la stéréolithographie, le modèle est positionné et décomposé en tranches (slicing) au moyen d'un logiciel spécial. Pour les parties en saillie éventuelles, le logiciel crée une structure de soutien (support) qui est enlevée après la construction.
Le matériau pour l'installation FORTUS eT est disponible sous forme de fils sur bobines. Cela permet de le guider facilement jusqu'à la tête d'impression où il est fondu, puis extrudé sur la plate-forme de construction.
 

Matériaux

Polycarbonate (PC): destiné aux modèles fonctionnels avec une résilience maximale et une bonne stabilité dimensionnelle à la chaleur (125 °C).


ABS: destiné aux modèles fonctionnels avec une bonne résistance mécanique et chimique. Disponible en plusieurs couleurs.


PC-ABS Blend (noir): bonne resistance mécanique et chimique. Peut être travaillé, comme l' ABS, avec un matériau de support soluble dans l' eau (technologie water works), particulièrement utile pour des modèles complexes.


Polyphénylène sulfone (PPSU): destiné aux modèles fonctionnels avec une stabilité dimensionnelle à la chaleur extrêmement élevée (> 200 °C) et une bonne résistance mécanique.

 

Veuillez trouver plus des détails techniques des matériaux utilisées

dans notre feuille sommaire des matériaux.

Infrastructure

1 installation FORTUS eT de la firme Stratasys Inc., avec un espace de construction                                  maximal de 408 x 355 x 408 mm3

Délai de livraison

1 – 4 jours ouvrables