Coulage de métaux

Image Coulage de métaux

La fonte de précision est le procédé utilisé lorsque, pour des exigences spécifiques, une matière première métallique s’impose.
Le coulage de métaux est réalisé par des partenaires de PROFORM AG.

Applications

Le procédé s'utilise dans la fabrication de prototypes uniques complexes et de petites séries de pièces à usiner dont le fonctionnement est exclusivement assuré par des pièces métalliques. D'autres arguments, comme par exemple l'impression visuelle d'un bijou, peuvent également inciter à un coulage en métal.

Procédé

Selon la complexité, la taille et le nombre de pièces souhaité, nous appliquons différents procédés bien connus.
Dans la fonte de précision, nous brûlons directement des modèles de stéréolithographie Quick Cast, des modèles FDM en ABS ou des modèles conventionnels en cire (fabriqués avec un moule silicone ou avec une imprimante à cire) dans un moule en céramique/plâtre et nous y coulons les pièces métalliques.
Dans le moulage en sable, un modèle initial de stéréolithographie précis sert à la fabrication répétée de moules de sable démoulables dans lesquels nous pouvons ensuite couler le métal.
 

Matériaux

Des alliages tels que zamak, aluminium, acier medical, bronze, laiton, cuivre-beryllium ou métaux précieux peuvent être utilisés.

Infrastructure

Solidscape – imprimante à cire, installations de stéréolithographie

 

Délai de livraison

1 – 3 semaines